Vous êtes ici
Un projet européen novateur pour apprendre en s'amusant
Communiqué de presse de Solid'Art
Genève, le 13 février 2015
L’association genevoise Solid’Art participe au projet européen iTongue dans le cadre des partenariats Grundtvig. Basé sur des découvertes récentes en neurosciences, ce projet vise à créer des supports multimédias ludiques d’apprentissage des langues. Le 18 février 2015, l’association Solid’Art présentera le projet à Genève ainsi qu’un des films réalisé dans ce cadre. Les prochaines rencontres des partenaires se dérouleront en Turquie et en Hongrie.
Comment apprendre avec plaisir tout au long de la vie?
Comment apprend-on les langues étrangères? Qu'est-ce qui se passe dans le cerveau? Comment apprendre facilement et avec plaisir? C'est autour de ces questions que le projet iTongue a rassemblé huit pays partenaires, des formateurs d'adultes et des dizaines d'apprenants. Il a permis un partage d’expériences et la production de supports pédagogiques multimédias innovants selon la méthode de la pédagogue allemande Vera Birkenbihl. Les différents partenaires, spécialisés pour la plupart dans l’apprentissage des langues étrangères, ont développé du matériel d’apprentissage qu’ils ont pu tester dans leurs cours.
Film sur les Earthships réalisé par l'association genevoise Solid'Art
Earthships et musique, le duo gagnant pour apprendre?
Le cerveau aime apprendre et apprend tout au long de la vie. Pour favoriser cette prédisposition, un environnement riche, dynamique et ludique est essentiel. La musique améliore l’attention et la productivité, et la répétition est indispensable pour créer un lien durable entre question et réponse ou problème et solution dans le cerveau. Le projet iTongue s'est centré autour de ces principes pour réaliser de courts films, en musique et autour de sujets qui peuvent susciter la curiosité et l'envie d'apprendre. Solid'Art, association genevoise qui centre ses activités autour du développement durable, de l'écoconstruction et du développement personnel, a ainsi choisi de réaliser un film sur les Earthships, ces maisons écologiques fabriquées avec des pneus et de la terre, que l'on trouve aujourd'hui sur toute la surface du globe. Le pari? Un sujet passionnant, de la musique, une alternance de mots et expressions dans les deux langues (ici français et anglais) vont permettre d'apprendre facilement, sans effort et avec plaisir.
Le projet « iTongue, our multilingual future » a vu le jour dans le cadre du programme de partenariat d'échanges européens Grundtvig qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation tout au long de la vie des adultes. Des institutions de sept pays participent à ce projet qui a commencé en août 2013 et se terminera à l’été 2015 (Turquie, Pologne, Allemagne, Lituanie, Suisse, Portugal, Royaume-Uni). Pour la Suisse c’est l’association genevoise Solid’Art qui porte le projet iTongue.
Une présentation du projet aura lieu le mercredi 18 février à Genève de 18h à 19h15, à la Maison des Associations. Merci de vous inscrire à [email protected]
Le communiqué de presse en pdf.
Plus d’informations sur le projet :
Le site de Solid'Art
Le site d’iTongue
L’intervenante :
Anne-Béatrice Duparc, Master en Sciences de l’Education et Demi-licence en Lettres de l’Université de Genève. Coordinatrice du projet iTongue pour la Suisse.
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à :
Anne-Béatrice Duparc - Solid'Art - 67 route de Vandoeuvres
+41 76 378 69 98
[email protected]
Coordinatrice du projet iTongue pour la Suisse
Présidente de l’association Solid’Art